Actualités

Xylème, comme un poème au Festival « Plaisir de Lire » de Valuéjols


Contact

Tél : 04 71 20 21 53
Port : 06 08 25 96 28
lefracasdesvolcans@gmail.com


Xylème, comme un poème au Festival « Plaisir de Lire » de Valuéjols

Dominique Miscopein


A mon arrivée à Peyrusse en 2006, j’ai eu envie d’être utile
dans mon nouveau département et de mettre à la disposition de
la population toutes les compétences que j’ai acquises dans le
domaine sonore et musical. Le besoin d’une structure sur
laquelle s’appuyer pour développer les projets s’est fait sentir.
C’est pourquoi, avec un groupe de personnes, nous avons créé
en janvier 2008 l’association « Le Fracas des Volcans ».!


Compositeur au parcours artistique pluri disciplinaire, je suis issu de deux courants musicaux.

Celui de la musique acousmatique auquel je me suis formé auprès de Denis Dufour (GRM) au CNR de Lyon, et celui de la musique contemporaine instrumentale et vocale avec dispositifs informatiques temps-réel au CNSMD de Lyon auprès de Philippe Manoury (IRCAM).

J’ai travaillé la danse classique à l’ESEC de Paris, et la danse contemporaine dans les studios de Susan Buirge, de Joseph Russillo, puis approcher la chorégraphie auprès de Quentin Rouiller créateur de la compagnie MOEBIUS qui a notamment chorégraphié un duo avec Carolyn Carlson, tous deux issus du courant créé par Alvin Nikolaïs.

Durant quelques années sur Lyon, j’ai composé des œuvres instrumentales pédagogiques et harmonisé pour chœur mixte de nombreuses chansons de variété française avec accompagnement ou orchestration et mise en scène.
J’ai été amené à remplir les rôles de chef de chœur et de directeur artistique.

Directeur et créateur de centre de vacances à dominantes artistiques, j’ai travaillé l’éveil à la création et à la réalisation pour de nombreux jeunes adolescents dans les domaines de la musique rock, de la vidéo, de la danse et des arts de rue.

Installé dans le Cantal depuis 2006, je suis porteur de projet et chargé de développement au sein de la structure culturelle associative « Le Fracas des Volcans », dont je suis l’un des créateurs.

Mon travail de compositeur s’est très vite inspiré des paysages cantaliens. Mes créations « in situ » en lien avec le patrimoine bâti ou naturel du Cézallier s’adressent autant à ceux qui connaissent les lieux qu’à ceux qui les découvrent.
Mes compositions musicales et sonores stimulent l’écoute active et invitent l’imaginaire de chacun à oser l’aventure.

Aujourd’hui je travaille sur un nouveau concept que je nomme « Œuvre Interface Nomade ».

C’est une démarche personnelle autours de l’idée de composer une œuvre avec une forme ouverte telle une arborescence. L’auditeur par le geste, le toucher et son intention musicale, reste libre de la découvrir à son rythme et par son propre chemin. La dimension polyphonique s’émancipe et s’amplifie par l’intensité musicale des actions multiples des auditeurs, dans le cadre pré établi d’une organisation composée.
Ces œuvres ont vocation à pouvoir s’installer partout même en pleine nature à la rencontre du public.

Fracas des Volcans copyright 2015 | Administration | Réalisation Printconseil